Contrairement à ce que peuvent prétendre certain_es spécialistes en orientation, les personnes trans peuvent exercer pratiquement tous les métiers !
Comme les personnes visiblement trans sont désavantagées sur le marché du travail, l’idéal est de faire votre coming-out à un moment où vous avez un emploi dans lequel vous vous sentez bien.
Si vous être en recherche d’emploi, demandez-vous des personnes pour qui vous avez déjà travaillé seraient susceptibles de vous réengager, ou s’il y a dans votre réseau des gens qui apprécient particulièrement vos compétences. Lorsque l’on est trans, il est souvent judicieux d’activer son carnet d’adresses – surtout qu’en Suisse, 70% des postes sont repourvus par le biais de relations personnelles (marché caché de l’emploi).
Postuler sur le marché ouvert de l’emploi
La façon dont vous allez gérer l’information sur votre transidentité dépendra de votre situation personnelle. Notre questionnaire interactif vous fournit des conseils adaptés à votre cas précis et montre qu’aucune situation ne ressemble à une autre.
Les personnes les plus visiblement trans étant malheureusement aussi les plus discriminées, certaines questions portent spécifiquement sur cet aspect. De manière générale, il est recommandé de faire son coming-out le plus tard possible dans le processus de recrutement – même si être trans est une fierté, et non une honte.
Si vous ne savez pas comment gérer l’information sur votre transidentité lorsque vous postulez, notre questionnaire interactif vous permettra de vous orienter.
Vous pouvez aussi consulter les documents suivants à télécharger.
Si vous avez d’autres questions ou besoin de conseils personnalisés, adressez-vous à une de nos permanences !