Vous êtes conseillère ou conseiller ORP et accompagnez une personne trans dans sa recherche d’emploi ? Nous avons réuni pour vous sur cette page les questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous !
Questions fréquemment posées
Pourquoi les personnes trans ont-elles des besoins spécifiques auxquels un office de placement doit faire attention ?
Les personnes trans n’ont pas de besoins spécifiques. Cependant, elles sont souvent victimes de discrimination à l’embauche. Pour réduire ce risque, il est important de sensibiliser les entreprises et les responsables du recrutement.
Les personnes qui sont en transition ne devraient-elles pas plutôt postuler avec leur ancien prénom, qui est officiel ?
Rédiger un dossier de candidature à son ancien prénom peut dans certains cas être une option, car cela permet d’éviter la discrimination. Mais il faut pour cela que la personne trans puisse imaginer se présenter sous sa « mauvaise identité ». Or pour la majorité des personnes trans, vivre dans le « mauvais » rôle est tout simplement insupportable.
Est-il légal de modifier tous les diplômes et certificats ?
Oui. Il est même légal de les modifier avant un changement de nom officiel, puisque la personne qui figure sur ces documents est la personne à qui ils ont été destinés.
Est-ce qu’il vaut mieux que la personne dise qu’elle est trans lorsqu’elle postule ?
Seulement dans deux cas de figure : si être trans est un atout pour le poste en question (la ou le candidat_e peut alors décider de le dire ou non) ; si le prénom avec lequel la personne postule ne correspond pas au prénom qui figure sur les diplômes et certificats (dans ce cas, il faut rédiger une petite phrase explicative).
Comment expliquer la présence de deux noms différents sur la lettre de candidature, le CV et les diplômes ou certificats ?
Nous recommandons de rédiger une courte phrase faisant référence uniquement au changement de nom (p.ex. « Certains de mes diplômes et certificats sont encore rédigés à mon ancien prénom, qui a été / sera prochainement officiellement changé en [Prénom Nom]. »
Mon client s’appelle officiellement Thomas Dupont, mais aimerait que je l’appelle « Madame ». Est-ce que j’ai le droit de le faire ?
Bien sûr que oui ! S’adresser à la personne comme elle le souhaite est une question de respect. Vous devriez aussi commencer vos courriers par « Chère Madame, ». Vous n’êtes tenu_e d’utiliser le nom officiel de votre cliente que dans vos communications avec les autorités.
Y a-t-il des métiers que les personnes trans ne peuvent pas exercer ?
Il n’y en a presque aucun. Certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise dans certains métiers, mais ce n’est pas une généralité : cela dépend de chacun_e. Il est tout à fait possible par exemple qu’une femme trans souhaite travailler dans la construction, alors que la plupart trouveront ce milieu trop masculin ou sexiste.
Est-il possible d’exercer une fonction en contact avec la clientèle pendant la transition ?
Cela dépend de chacun_e. Certaines personnes trans ont suffisamment d’assurance pour continuer de travailler au contact de la clientèle pendant leur transition. D’autres préféreront éviter de rencontrer trop de personnes inconnues durant cette phase.
Puis-je poser des questions sur les opérations ou les autres mesures de réassignation sexuelle ?
Toute question posée par simple curiosité est déplacée. Les personnes trans ont droit au respect de leur sphère privée, comme n’importe qui. Dans les rares cas où le physique de la personne joue un rôle dans son activité professionnelle, il est possible de poser la question de façon indirecte. Par exemple, si la personne était surveillant_e de baignade, demandez-lui simplement si elle peut s’imaginer travailler à nouveau dans le domaine.
Conseiller des personnes qui sont en transition ou dont la transidentité est visible est une tâche complexe. N’hésitez pas à nous demander conseil ! Écrivez-nous à work@tgns.ch.