Conseils pour les collègues

Un_e de vos collègues a fait son coming-out et aimerait que vous utilisiez un nouveau prénom et un autre pronom pour la ou le désigner. Son apparence se modifie peut-être aussi.

Une personne trans est une personne qui ne s’identifie pas au sexe qu’elle a reçu à la naissance – ce qui n’est pas si rare qu’on pourrait le penser. De nombreuses personnes trans font à un moment donné leur coming-out afin de pouvoir vivre accord avec leur identité de genre, que ce soit dans tous les contextes de leur vie ou dans certains seulement. Certaines personnes trans ont recours à des traitements médicaux pour adapter leur corps à leur identité. Chaque personne trans décide en fonction de ses besoins par quelles étapes elle veut ou non passer.

L’essentiel pour vous est d’accepter que votre collègue trans sait parfaitement qui elle est ou qui il est. Nous savons tou_tes instinctivement à quel genre nous appartenons : c’est aussi le cas de votre collègue.


Ayez le courage de vous adapter !

Même si c’est difficile au début, faites l’effort d’utiliser le prénom, le pronom et la désignation choisis par votre collègue. C’est une question de respect. C’est aussi la meilleure façon de lui témoigner votre soutien.

  • Utilisez systématiquement les prénom et pronom corrects, même quand votre collègue n’est pas là.
  • Corrigez les personnes qui utilisent les anciens prénoms et pronoms – surtout si elles le font devant votre collègue.
  • L’erreur est humaine : si vous vous trompez, excusez-vous et corrigez simplement votre phrase.
  • Mettez à jour vos carnets d’adresses et vos répertoires téléphoniques.
  • Lorsque vous utilisez votre messagerie électronique, assurez-vous que l’ancien prénom n’apparaisse plus sur les e-mails, y compris ceux que vous copiez ou transférez.

Respectez la sphère privée !

Toute personne a droit au respect de sa sphère privée. Voici à quoi vous devez faire attention :

  • Seul_e votre collègue peut décider qui a le droit de savoir qu’elle ou il est trans. Ne communiquez jamais cette information sans son accord.
  • Évitez de mentionner l’ancien prénom de la personne, même lorsque vous parlez du passé. La plupart des personnes trans se sentent très mal à l’aise lorsqu’elles entendent ou lisent leur ancien prénom.
  • Ne posez pas de questions sur les caractéristiques physiques ou la sexualité de votre collègue.

Pour de plus amples informations, vous pouvez télécharger notre brochure « Comment soutenir un_e collègue trans ? ».