Conseils pour les personnes trans

Faire votre coming-out au travail vous semble peut-être difficile ou compliqué. Rassurez-vous : de plus en plus de cadres et responsables RH savent gérer ce type de situation de manière professionnelle ou se faire conseiller par des spécialistes. Votre coming-out a de bonnes chances de bien se passer !


Règles de bases

  • Soyez vous-même ! – Vous avez le droit de vivre et de travailler en accord avec votre identité de genre.
  • Faites-vous votre place ! – Vous avez le droit d’utiliser les mêmes locaux que les autres et les WC dans lesquels vous vous sentez le plus en sécurité.
  • Anticipez ! – Si vous changez de prénom et/ou de pronom, parlez-en lors de votre coming-out. Un message clair du type « voici comment vous devez désormais vous adresser à moi » sera plus facile à comprendre qu’un coming-out sans effets concrets.

Vous êtes libre de choisir …

  • le timing – Souhaitez-vous faire votre coming-out avant, pendant ou après une éventuelle harmonisation corporelle ?
  • le type d’information à transmettre – Quelles informations seront-elles transmises à qui, sous quelle forme et par qui ?
  • les modalités de votre coming-out – Souhaitez-vous informer vous-même la clientèle ou déléguer cette tâche ? Désirez-vous rester au contact de la clientèle ? Aimeriez-vous prendre un congé sabbatique / être transféré_e dans un autre secteur ?

Comment procéder

  • Informez-vous – D’autres personnes trans ont-elles déjà fait leur coming-out dans l’entreprise ? Y a-t-il dans l’entreprise des personnes ouvertement LGBT qui pourraient se positionner en faveur de la diversité au travail ? Existe-t-il une politique de promotion de la diversité ? Des dispositions concernant les personnes trans ?
  • Choisissez une personne de confiance – Dans les petites entreprises, adressez-vous à votre supérieur_e hiérarchique direct_e. Dans les grandes entreprises, il est aussi possible de se tourner vers les RH, la ou le responsable de la diversité ou de l’égalité. Choisissez la personne avec qui vous vous sentez le plus à l’aise pour aborder ce sujet.
  • Prenez rendez-vous – Demandez un entretien en précisant que l’objet est personnel et confidentiel. Vous pouvez emporter avec vous une photo montrant à quoi vous ressemblerez lorsque vous viendrez travailler en accord avec votre identité de genre.
  • Dirigez la conversation – L’objet de l’entretien n’est pas si votre coming-out est possible, mais comment il va se dérouler. Faites comprendre à votre responsable que vous avez un projet commun : celui de concevoir un plan de communication efficace.
  • Resautez – Si l’entreprise est confrontée pour la première fois à la thématique trans@work, saisissez l’occasion de faire connaître nos prestations, notamment en matière d’accompagnement des coming-outs.

Avez-vous des doutes, des craintes ou des questions spécifiques ? Adressez-vous à nos permanences, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Vous trouverez des informations plus détaillées dans notre brochure « Comment planifier mon coming-out ? »