Dans le langage populaire beaucoup d’expressions fausse et irrespectueuses sont souvent utilisées sans le savoir au sujet des trans. Les définitions suivantes aideront à utiliser un langage respectueux en fréquentant des personnes trans.
Personne cis
Personne chez qui l’identité de genre est conforme au sexe qui lui a été attribué à la naissance. Le terme sera utilisé comme distinction par rapport au terme personne trans.
Coming-out
Désigne le processus par lequel une personne annonce son identité de genre et/ou aussi son orientation sexuelle. Cette procédure est un challenge émotionnel pour la personne concernée, car la réaction du milieu n’est souvent pas prévisible. C’est pourquoi il est important de soutenir au mieux le personne trans dans son coming-out.
Crossdresser
(De l’anglais « cross » = « croiser » et « dress » = « s’habiller ».) Personne qui, indépendamment de la motivation correspondante, s’habille par moment dans le genre qu’elle apprécie mais dans lequel elle ne vit pas en permanence. Le port de vêtements correspondant ne dit pas si la personne est trans. Les motivations vont de l’expression d’un style de mode personnel par la critique de stéréotypes sexuels jusqu’à l’expression de l’identité de genre. Ces manifestations temporaires ne dont, dans la majorité des cas pas motivées sexuellement. Equivalent désuet : travesti.
Gender
Dimension sociale du genre. Le genre social (Gender) d’un individu reflète les devoirs, traits de caractères et les attentes de la société de l’époque. Cela comprend entre autres la profession choisie, le prénom et le modèle de conduite appris, par exemple l’allure, l’apparence extérieure, le style d’habillement, etc.
Genre
Comprend trois dimensions : le corps, l’identité de genre et l’expression du genre.
Le genre comprend la classification des personnes en (le plus souvent) masculin ou féminin, caractéristiques physiques comme les chromosomes, les hormones, les caractéristiques sexuelles internes et externes, les organes de reproduction, les caractéristiques sexuelles secondaires comme l’identité de genre. Enfin se trouve la connaissance interne profonde de son propre genre. L’expression du genre désigne les manifestations extérieure d’une personne (par exemple habillement, coupe de cheveux, façon de parler, allure, etc.). La société les répartie en masculin et féminin, bien que l’expression de genre puisse se changer au cours du temps et de culture à culture.
Identité de genre
« La sensation interne ressentie profondément et personnellement de l’appartenance à un genre qui concorde ou ne concorde pas avec le sexe que la personne concernée a reçu à la naissance. […] L’identité de genre clos la perception de son propre corps […] ainsi que d’autres formes d’expression du genre par exemple par l’habillement, la façon de parler et le comportement. » (principe de Yogyakarta) Chez les personnes trans l’identité de genre ne correspond pas avec le sexe attribué à la naissance.
Non-binaires (Genderqueer)
Quand des personnes ne se voient pas représentées par les catégories « femme » ou « homme » complètement ou partiellement, on les désigne par le genre non-binaire ou « genderqueer ». Les termes résument différentes manifestations et identités par exemple « gendeerfluid » (La sensation du genre est floue et change en permanence), « agender » (quelqu’un se considère sans genre), « bigender » (quelqu’un se ressent des deux genres à la fois) et bien d’autre encore.
Orientation sexuelle
« Désigne la faculté d’un individu de sentir attiré émotionnellement et sexuellement de façon intensive par des personnes du même sexe ou d’un autre sexe ou de plus qu’un sexe et ont des rapports intimes et sexuels avec elles » (principe de Yogyakarta). L’orientation sexuelle n’a rien à voir avec l’identité de genre.
Femme trans
Personne à qui à la naissance on a attribué en raison de son corps le sexe masculin mais qui a une identité de genre féminine.
Transgender
Terme générique pour toutes les personnes dont l’identité de genre ( partiellement) ne correspond pas à leur genre corporellement classé. Cela comprend par conséquent les femmes trans, les hommes trans, les crossdressers ainsi que les personnes pour qui le modèle à deux genres masculin et féminin ne convient pas comme identité de genre.
Transition
Définie la procédure, sociale, corporelle et/ou juridique pour adapter le genre à l’identité de genre.
Homme trans
Personne à qui on a attribué le sexe féminin à la naissance en raison de son corps mais a une identité de genre masculine.
Transphobie
Rejet ou bien aversion ressenties contre les personnes trans. La transphobie peut en particulier se manifester comme une violence verbale ou corporelle.
Transsexuel / transsexualisme
Terme trompeur et dépassé qui attire l’attention sur une orientation sexuelle et pas sur l’identité de genre. il est remplacé de plus en plus par « personne trans », « femme trans » ou bien « homme trans » ou, dans un contexte médical par « incongruence de genre » ou « dysphorie de genre ».